Les Benjamins

LA CROISSANCE DE L'ENFANT

* La croissance est toujours stable (5 cm et 3 Kg par an)
* Pas de différence entre GARçONS ET FILLES

Des écarts individuels peuvent être importants :

- à 12 ans, taille moyenne : 147 cm

- Tailles extrêmes : de 134 à 161 cm

A partir de 11 ans, chez les garçons mes plus précoces, apparition des premiers signes pubertaires accompagnés d'un accroissement de la croissance staturale (c'est dans cette zône d'âge que les différences avec les filles vont émerger)

LA CROISSANCE ET LA MATURITE OSSEUSE

* Les os sont fragiles
* Les os gardent la particularité d'être maléables

LE DEVELOPPEMENT MUSCULAIRE

La masse musculaire est toujours faible par rapport à la masse corporelle totale mais on peut observer les premiers reliefs et tonicité visibles au niveau des quadriceps chez l'enfant footballeur entraîné avec Biensûr L' APPARITION DE RAIDEUR. (surtout au niveau des Ischios)

LE DEVELOPPEMENT MUSCULAIRE

La VO2 max se stabilise ou régresse chez l'enfant sédentaire alors qu'elle augmente chez l'enfant sportif.

La voie AEROBIE RESTE FONDAMENTALE

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

L'enfant continue ses progrès avec de plus en plus d'aisance au plan de la motricité : meilleure coordination neuro-musculaire, meilleures notions relatives à l'espace et au temps (vitesse, rythme, synchronisation et combinaison des déplacements).

LES GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION

1. LE DEVELOPPEMENT MOTEUR

- VIVACITE/VITESSE DE REACTION/VITESSE DE DEPLACEMENT

- COORDINATION ET ADRESSE

- SOUPLESSE

- AGILITE

- E
NDURANCE (à travers la séance)

2. L'APPRENTISSAGE DE LA TECHNIQUE

- APPRENTISSAGE DES GESTES ET ENCHAÎNEMENTS PAR DES EXERCICES, DES SITUATIONS DE JEU ET DES JEUX.

- JONGLAGES

- CONDUITE/DRIBBLES/FEINTES